Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE RESEAU
18 septembre 2014

Article de Stéphane concernant les échecs! :)

DÉFINITION: 
Le jeu d'échec, qu'est-ce que c'est?
Le jeu d’échecs oppose deux joueurs de part et d’autre d’un plateau ou tablier appelé échiquier composé de soixante-quatre cases claires et sombres nommées les cases blanches et les cases noires. Les joueurs jouent à tour de rôle en déplaçant l'une de leurs seize pièces (ou deux pièces en cas de roque), claires pour le camp des blancs, sombres pour le camp des noirs. Chaque joueur possède au départ un roi, une dame, deux tours, deux fous, deux cavaliers et huit pions. Le but du jeu est d'infliger à son adversaire un échec et mat, une situation dans laquelle le roi d'un joueur est en prise sans qu'il soit possible d'y remédier.

 

UN PEU D'HISTOIRE: 
La véritable provenance du jeu reste incertaine: Probablement originaire de Perse, d'Inde ou même de Chine, il a été introduit au 10° siècle en Europe du sud pour la première fois. 
Il existe d'ailleurs des variantes spécifiques dans diverses régions du globe:  Europe, Asie, continents Africain et Américain.
Le jeu d’Échec jouit d'un prestige particulier dans de nombreuses cultures en raison de sa dimension tactique et de sa notoriété mondiale. Ce jeu est à ce titre surnommé en France "le roi des jeux" ou encore "noble jeu".
COMPOSITION DU JEU:

(les nombres indiqués sont ceux au début de la partie, les promotions étant possibles)

Disposition des pièces
RÈGLE DU JEU:    DÉFINITION + SAVOIR déplacer les pièces
 

Chaque pièce se déplace différemment :

  • Le roi se déplace d'une seule case dans toutes les directions et de deux cases lors du roque.
  • La dame se déplace d'un nombre quelconque de cases verticalement, horizontalement et en diagonale sans pouvoir sauter une pièce.
  • Le fou se déplace d'un nombre quelconque de cases en diagonale sans pouvoir sauter une pièce. Il y a un fou sur cases blanches (appelé « blanc », peu importe la couleur des pièces) et un fou sur cases noires (appelé « noir »), ce nom leur vient de leur case de départ, et du fait que leur déplacement ne peut se faire que sur des cases de cette couleur.
  • Le cavalier se déplace en L, c'est-à-dire de deux cases dans une direction (horizontalement ou verticalement), puis d'une case perpendiculairement. Il est le seul à pouvoir sauter par-dessus une pièce lors de son mouvement (ainsi que la Tour mais seulement lors du roque).
  • La tour se déplace d'un nombre quelconque de cases horizontalement ou verticalement et peut sauter seulement par dessus le roi lors du roque.
  • Le pion avance d'une case à la fois. Il se déplace d'une case en diagonale en prenant une pièce adverse. S'il n'a pas encore bougé, il peut avancer de deux cases d'un coup, sans pouvoir sauter une pièce, et s'expose ainsi à la prise en passant. Lorsqu'il arrive à la dernière rangée, il est promu en une autre pièce (cavalier, fou, tour ou dame).
 
****Autre lien clair et détaillé concernant le rôle des pièces ci-dessous:
 
 Vous en savez maintenant assez pour commencer, alors: 
                        à vous de jouer !!!!! 
(source wikipédia)
Publicité
Publicité
Commentaires
LE RESEAU
Publicité
Archives
Publicité